Chaîne Youtube :
Listubes▼
Accueil
Aide
À propos
Configuration
Language
English
Français
Español
Version mobile
ON
OFF
Afficher images
ON
OFF
UC1_ec_NFY7ZYpalwUUbPwPQ ▼
Vidéos (340)
Listes de lectures (36)
sur Youtube
UC1_ec_NFY7ZYpalwUUbPwPQ
Vidéos
Liste de lecture
Chaînes
Discussions
À propos
Top Sub ▼
Top 1000
Top 2000
Catégories ▼
Film-Animation
Autos-Vehicles
Music
Pets-Animals
Sports
Travel-Events
Gaming
People-Blogs
Comedy
Entertainment
News-Politics
Howto-Style
Education
Science-Technology
Nonprofits-Activism
Shows
Trailers
Enfants
Music
Games
People
Chance
France
Belgique
Québec
Suisse
Français
Education
France
UC1_ec_NFY7ZYpalwUUbPwPQ
340 vidéos, +36 948 abonnés
Liste de lecture:
L’EMPIRE RUSSE (1721-1917)
(Youtube)
Afficher la description
Masquer la description
L'Empire russe (officiellement appelé Rossiïskaïa Imperia, nom également traduit par « Empire de Russie »), est l'État russe de 1721, sous le règne de Pierre le Grand, à la déposition de Nicolas II, en fait, de son frère Michel Alexandrovitch (Michel II) en faveur duquel il avait abdiqué, dernier empereur au début de la Révolution de 1917. Sa capitale était Saint-Pétersbourg (russifié en Petrograd, en raison de sa consonance allemande, au début de la Première Guerre mondiale).
À la fin du XIXe siècle, la taille de l'empire était d'environ 21 800 000 kilomètres carrés (presque 1/6e des terres émergées du globe), et seul l'Empire britannique pouvait rivaliser avec cette immensité. En plus des territoires de l'actuelle Fédération de Russie, la Russie comptait les provinces baltes, la majeure partie de l'Ukraine, la Biélorussie, une partie de la Pologne, la Moldavie orientale (actuelle République de Moldavie), le Caucase, le grand-duché de Finlande et une partie importante de l'Asie centrale, sans compter la colonisation russe des Amériques essentiellement l'Alaska, vendue aux États-Unis en 1867, et la ville fortifiée de Port-Arthur, louée à bail par la Chine en 1894.
En 1914, l'Empire russe se subdivisait en 81 goubernias (« gouvernements » ou « gouvernorats ») et 20 oblasts (« régions »). Les vassaux et les protectorats de la Russie comptaient le khanat de Boukhara, le khanat de Khiva et, après 1914, Touva. En supplément de la Russie elle-même, l'Empire comprenait le Royaume de Pologne (1815-1915), placé sous le patronage de la Russie par le Congrès de Vienne, et le grand-duché de Finlande (1809-1917).
Selon le recensement de 1897, l'Empire comptait à cette date environ 128,2 millions d'habitants, dont plus de 70% (93,4 millions) vivaient en Russie d'Europe. Plus de cent groupes ethniques différents vivaient dans le territoire de l'Empire (les Russes représentant 45 % de la population). L'Empire russe n'était pas un État-nation mais une entité multi-ethnique intégrant une diversité de peuples en son sein dès ses origines.
Il s'agissait du pays le plus peuplé du monde occidental (68 millions d'habitants dans l'Empire allemand, 95 millions aux États-Unis) avec une croissance démographique forte. En effet, au recensement de 1913, on comptait 159 millions d'habitants.
L'Empire russe était une autocratie dirigée par un empereur, appelé le plus souvent Gosoudar (« souverain »), ou tsar dans les campagnes. Mais sa dénomination officielle est imperator. Il est issu de la dynastie des Romanov. Le christianisme orthodoxe était la religion officielle de l'Empire et était contrôlé par le souverain au travers du Saint-Synode. Les sujets de l'Empire étaient séparés en ordres (classes) comme le dvorianstvo (la « noblesse »), le clergé, les marchands (répartis en plusieurs guildes), le mechtchantsvo (« petits commerçants » ou artisans), les cosaques, et les paysans (libres, d'État, ou de la noblesse).
Source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_russe
less
Vous trouverez le contenu de la playlist sur
Youtube
Page d'Acceuil
-
À propos
-
Ajouter votre chaine.
Partager sur :
[
Version mobile
] [
https://www.facebook.com/listubes
]
Listubes, Copyright 2026